mardi 13 mars 2018

Au revoir là-haut et Couleurs de l'incendie

Avez vous lu "Au revoir là-haut" ? Pierre Lemaitre avait obtenu le prix Goncourt en 2013 avec ce livre.



Pour moi, c'était mal parti au début, car le résumé en quatrième de couverture ne m'inspirait pas, ne me donnant pas du tout l'envie de le lire. Donc je ne l'avais pas acheté et cela en serait resté là si mon beau père ne me l'avait fortement conseillé. Ce livre lui avait été offert et il l'avait dévoré.
Je me suis dit que  ça valait le coup de m'y plonger. Il faut dire que mon beau père et moi, nous avons les mêmes goûts en matière de lecture.

Et évidemment j'avais beaucoup apprécié l'histoire mais également la façon d'écrire de Pierre Lemaitre. Je trouve qu'on retrouve chez lui le style suranné des écrivains de littérature classique. Rappelons, comme dit dans cet article, que je ne suis pas fan de ce genre de littérature suite à l'obligation que j'ai eu d'en lire à l'école. Mais un livre contemporain écrit de cette façon, aller savoir pourquoi, cela m'a plu. 

Pour ceux qui n'ont pas lu le livre, vous avez peut-être vu le film d'Albert Dupontel sorti en 2017, adapté du livre.

L'affiche du film 

Je l'ai vu il n'y a pas longtemps et j'ai beaucoup aimé.




J'avais entendu que Pierre Lemaitre avait sorti un nouveau livre en début d'année 2018 et qu'il faisait apparemment partie de la même histoire que celle d' "Au revoir là-haut". Donc, après avoir vu le film, je suis allée voir ce qu'il en était sur internet.

Effectivement "Couleurs de l'incendie" est la suite de l'histoire de la famille Péricourt, celle de ce pauvre soldat défiguré pendant la 1ère guerre mondiale.


Cette fois l'histoire se situe entre les deux guerres et raconte l'histoire de la soeur, Madeleine Péricourt.
J'ai beaucoup aimé ce livre et j'espère que, comme le premier, il y aura une adaptation au cinéma. Je vous le conseille vivement et cette fois, c'est moi qui vais le faire découvrir à mon beau-père.

La bonne nouvelle c'est que ces deux livres font partie d'une trilogie. Alors vivement la suite de l'histoire qui, selon toute vraisemblance, devrait se passer  au cours de la deuxième guerre mondiale.


"Croyez-moi, de tout ce que vous possédez, c'est encore
 votre liberté qui a le plus de prix"
Extrait de "Couleurs de l'incendie "

2 commentaires:

  1. Ben dis-donc , ton mail de blog était dans mes spam !!! Etrange ... donc je ne l'ai vu que ce matin : oui le film était superbe ... Du coup, je lirai peut-être la suite ... pour le moment ... je lis... plutôt pour mes petites chroniques historiques sur le point de croix .... j'apprends pleins de choses ... que je vais essayé de partager ... si je ne perd pas mes brouillon entre-temps !! et je brode .... Bisous

    RépondreSupprimer
  2. Maintenant j'ai attaqué "L'amie prodigieuse" ...
    Et demain, puisqu'on va se voir, je te donne ton cadeau terminé hier ! Éric me dit que je suis drôlement en avance pour l'année prochaine 😉

    RépondreSupprimer

Votre participation par la rédaction d'un commentaire sera à coup sûr très appréciée 😊