samedi 27 juin 2020

L'origine de l'expression de brodeuse : pénéloper.

Dans l'article précédent je vous explique que suite à une erreur de nuances j'ai été obligée de défaire une partie de ce que je venais de broder, donc je pénélopais.

J'ai recherché pourquoi on utilise se terme, ayant vaguement notion que ça avait rapport avec la mythologie grecque. 

Je me suis alors dit que comme moi d'autres brodeuses seraient intéressées de connaître l'histoire. 


"Pendant les vingt années d'absence d'Ulysse, durant et après la guerre de Troie, Pénélope lui garde une fidélité à l'épreuve de toutes les sollicitations. Après la fin de la guerre, quand Ulysse tarde anormalement à revenir et commence à passer pour mort, la beauté et le trône de Pénélope attirent à Ithaque cent quatorze prétendants. Elle sait toujours éluder leur poursuite et les déconcerter par de nouvelles ruses. Pendant la seizième année de l'absence d'Ulysse, Pénélope conçoit une ruse consistant à faire semblant de tisser sur le métier un grand voile, en déclarant aux prétendants qu'elle ne pourra contracter un nouveau mariage avant d'avoir achevé cette tapisserie destinée à envelopper le corps de son beau-père Laërte, quand il viendrait à mourir. Mais elle ne termine jamais sa tapisserie, car elle défait la nuit ce qu'elle a fait le jour. La ruse fonctionne pendant plus de trois ans et permet à Pénélope de duper les prétendants jusqu'à peu avant le retour d'Ulysse.

Pendant la vingtième année d'absence d'Ulysse, la ruse de Pénélope est dévoilée aux prétendants par une de ses servantes. Les prétendants accentuent leur pression sur Pénélope et complotent contre la vie de son fils Télémaque. Pénélope peine à leur résister et désespère de revoir son mari. Finalement, forcée de se prononcer, Pénélope imagine d'obliger les prétendants à s'affronter lors d'une épreuve de tir à l'arc. Dans l'intervalle, Ulysse revient à Ithaque, déguisé en mendiant par la déesse Athéna afin de ne pas être tué par ses ennemis. Les prétendants le conspuent et le malmènent, mais Télémaque et Pénélope l'accueillent avec bonté. Pénélope lui fait donner un bain par la vieille servante Euryclée puis s'entretient avec lui. Ulysse ne se fait pas reconnaître tout de suite, mais encourage Pénélope à garder espoir en affirmant qu'il a eu des nouvelles récentes d'Ulysse et que ce dernier va bientôt revenir.

Le lendemain, Pénélope promet de se remarier avec celui des prétendants qui sera capable de bander l'arc d'Ulysse, puis de tirer une flèche à travers douze fers de hache disposés les uns derrière les autres. Mais aucun prétendant n'arrive ne serait-ce qu'à bander l'arc d'Ulysse. Ce dernier, toujours déguisé en mendiant, demande à participer à l'épreuve. Antinoos, l'un des prétendants les plus autoritaires et les plus brutaux, proteste, mais Pénélope autorise le mendiant à participer. Télémaque lui demande ensuite de retourner dans sa chambre à l'étage, ce qu'elle fait ; prise de chagrin, elle pleure son époux qu'elle croit encore absent. Pénélope n'assiste donc pas à la victoire d'Ulysse à l'épreuve de l'arc, ni au massacre des prétendants pendant lequel Ulysse reçoit l'aide de Télémaque et de deux serviteurs et la protection de la déesse Athéna.

Quand ses servantes viennent lui annoncer que son époux est de retour, Pénélope refuse de le croire, craignant d'avoir affaire à un imposteur. Redescendue dans la grande salle pour s'entretenir avec son supposé mari, elle se montre très réservée et ne lui saute pas au cou pour l'embrasser, ce qui indigne Télémaque. Pénélope déclare à Télémaque qu'elle a mis au point avec son mari des signes secrets qui doivent leur permettre de se reconnaître. Les deux adultes demandent à Télémaque de les laisser seuls. Pénélope emploie alors une nouvelle ruse : elle feint de croire Ulysse, puis elle ordonne à ses servantes d'aller dresser le lit dans leur chambre. Ulysse s'étonne : il se souvient d'avoir lui-même construit un lit inamovible, fermement fixé au tronc d'un arbre qui traverse la chambre nuptiale, et il demande ce qu'est devenu ce lit. Pénélope, qui a menti à dessein, se réjouit en reconnaissant le véritable Ulysse qui, seul, pouvait se souvenir de ce détail. Elle l'accueille alors avec joie. "

Pauvre Pénélope ! Moi défaire et rebroder ça ne m'enthousiasme pas du tout. Mais pour elle ça a duré plus de 3 ans !




J'ai recherché une photo pour illustrer cet article et je m'aperçois qu'elle est représentée en train de tisser à chaque fois. 





Voilà, j'en connais un peu plus sur l'expression "pénéloper" maintenant. ☺

2 commentaires:

  1. Moi, pareil ! j'ai absolument horreur de pénéloper ... et pourtant cela m'arrive très souvent !! Je ne connaissais cependant pas cette expression que j'utiliserai dorénavant. Bisous.
    PS: Je ne te souhaite pas un bon "pénélopage" du coup!

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Depuis j'ai tout défait et tout rebrodé avec la bonne couleur. 😥 Mais c'est mieux parce que maintenant les enfants patinent sur la glace ! Et non dans l'eau 😂

      Supprimer

Votre participation par la rédaction d'un commentaire sera à coup sûr très appréciée 😊